logo Cie transp long.png

Le Roi Fourmi

Synopsis

 

La petite histoire d’un homme trop grand

 

Philibure rentre de la mine, sur sa mobylette, il a les jambes qui grincent et le cœur qui gratte, ou bien c’est le contraire. Sûrement à cause de ses petites maladresses de Géant. Lui, il aimerait bien avoir à ses côtés une petite compagnie, à la maison. Mais c’est si difficile de garder un ami vivant quand on veut s’amuser…

 

Le Roi Fourmi est un voyage entre deux mondes, celui des hommes, et un Autre, qui gratte les peurs d’adulte et réveille les cœurs d’enfants.

Note d'intention

 

Chercher le fil... 

 

Celui qui donne envie de rire et de pleurer, en même temps... 

 

Celui qu'on cherche entre la nudité aux multiples profondeurs et la sincérité enfantine...

 

Celui qui fait se sentir plus humain quand on le trouve.

IMG_9273.JPG

Résidences:

 

01/2016: Theater in the forest (proche de Rijeka, Croatie) 

03/2019: Ferme de Sommécure (Sommécure, Drôme)

04/2019: Ferme de Sommécure (Sommécure, Drôme)

05/2019: Embellie Bains douches (ancienne douche pour mineurs, Prénat, Cevennes)

11/2010 à 06/2011: Espace 409

La première image du spectacle:

 

Novembre 2016: Alors que nous traversons à vélo (pour le projet Be Clown), les villages aux façades marquées par des impacts de balles en Croatie, une image me vient, vibrante, jusqu'au fond de mon ventre. Celle de l'histoire d'un mineur de fond, un géant vivant chez sa mère, simplet, heureux et dangereux malgré lui. En fait, l'image est d'une telle intensité que je décide de faire une pause dans notre voyage pour que je puisse commencer à écrire et la mettre en mots. Nous sommes en décembre-janvier, et nous croiserons par hasard, imaginez vous j'étais quand même au milieu de la pampa croate en plein hiver, une circassienne française, en couple avec un clown, tenant un lieu de résidence au bord de la côte...Ce sera la première résidence pour ce spectacle, et je sais déjà que du temps et beaucoup de travail seront nécessaires avant d'être capable de le jouer, par la mise à nu qu'il demande.