logo Cie transp long.png

La Compagnie

La Compagnie du Tout Seul se caractérise par sa recherche clownesque centrée sur l'exploration du drame Humain individuel, dans un dévoilement aussi brut que fragile.
"Mais la Compagnie du Tout Seul, ça veut dire que j'y suis seul?"
 
Oui et non... Mon chemin de clown, m'a mené vers des projets de spectacle d'abord à 2, dans la Compagnie "Be Clown" que nous avions fondé avec ma compagne et mère de mon fils Arthéus, Soline Varréon. 
 
Puis, la vie nous a conduit dans un cirque à roulotte en Hongrie, le Circo Soluna, avec un spectacle à 5 puis 7.
 
Quelques mois plus tard, nous avons construit un projet de cirque avec 17 inconnus, au Vietnam, pour 5 mois. Le "Be Clown Asian Project", un projet complètement fou pour ceux qui l'ont vécu ou suivi, mais qui est allé jusqu'au bout.
 
C'est fort de cette expérience que j'ai pu mesurer la puissance du nombre, mais aussi sa limite dans ce chemin si particulier qu'est le clown.
Alors c'est logiquement, que ce prochain pas sera seul, soutenu, aidé, écouté par des collègues et des amis, mais seul.

Capture d’écran 2019-06-01 à 20.31.15.pn
"Pourquoi le clown?"

Petit, vers 3-4 ans, lors de vacances en famille en Corse, j'ai croisé le 1er clown de ma vie, il s'appelait Haricot. Puis j'en ai croisé quelques autres en grandissant, et il y a toujours eu chez ces êtres quelquechose qui me touchait différemment, par leur simplicité profonde, leur rêves inateignables, leurs espoirs sans fin.

 

J'ai en mémoire certains moments, que je pourraient qualifier d'éternels, tant ils se sont inscrits profondément dans mon coeur et qu'une simple pensée à ce souvenir me fait briller les yeux. Je pourrais citer Slava Polunin, des moments de stage, Leandre, Le Boudu, ...

Puis un jour, un Grand jour, j'ai chaussé un nez rouge pour la première fois, puis le lendemain encore, et encore, jusqu'à décider d'en faire mon métier.

Depuis, il m'est aussi arriver de voir des yeux briller à mon tour et je suis reconnaissant que la vie me permette de pouvoir y consacrer la majorité de mon temps.

"Quelle est ma vision du clown?"

Le clown est un art différent à mes yeux, car il est l'art de la rencontre. J'adore cette phrase d'André Suarés qui dit: "L'art du clown va bien au-delà de ce qu'on pense. Il n'est ni tragique, ni comique. Il est le miroir comique de la tragédie, et le miroir tragique de la comédie."

 

Il n'y a pas de mur, sur scène, entre les spectateurs et le clown, tout est prétexte à se rendre accessible, humain; le clown c'est aussi l'art de créer un espace médian, par ses défauts mis en lumière,  sa solitude, ses tristesses, ses paradoxes, ses absurdités parfois, son espoir intarissable, le clown n'est pas une star sur scène, qui choisit d'en mettre plein la vue par des tours impressionnants, il est le plus simple, le plus vulnérable, il joue avec l'art d'être à la hauteur du public, simplement en restant sincère.

Charly Lanthiez

IMG_8729.jpg

2012 Quand Alter rencontre Ego, premier pas de clown

2013-2015 Différents stages de clown avec Virginie Stidler, Albert Solal et Marlo du Zarti'cirque

2015-2016 Formation La Poissonnerie, Stages avec Sky de Sela, Alexandre Pavlata, Sandrine Hugot, Leila Molinet.

2016-2017 Duo "ils sont venus pour vous sauver!" joués 35 fois, en France, Italie, Slovénie, Croatie et Grèce et stage avec Lee Delong et Globus Hystericus

2017 Circo Soluna, cirque à roulottes, comédien et metteur en scène, tournée d'été du spectacle "kdo je predsednik" joués environ 30 fois en Hongrie et Slovénie

2017-2018 Be Clown Asian Project, leader du projet de 17 personnes qui se rencontrent au Vietnam sans se connaitre, créent et tournent un spectacle pendant 5 mois. Metteur en scène et comédien dans le spectacle "Pétole" qui sera joué 25 fois au Laos et au Vietnam, dans la rue, orphelinats, instituts français et théatres. Comédien principal d'une pub pour Vietnam TV.

2018-2019 Première année Act'éon, école d'art de la parole, Mise en scène de "la Friture" par la Micro Cie, Mise en scène de "Prostatus Voce" de la Pelouse sur l'Autoroute, Comédien dans la "farce de Maitre Pathelin" par la Cie Base Art, Début de la Création de la Cie du Tout Seul et du spectacle "Philibert en Sous sol Mineur".

2019-2020 Deuxième année d'Act'éon, Remplacement de rôle spectacle de 3e année d'Act'éon de théâtre contemporain mis en scène par Fida Mohissen, Comédien dans le Rituel poétique pour les défunts par Thomas Daviaud, Accompagnement à la création de 4 solos par Angélique Changeon, Anne Girard, Joséfa Faitel et Christiane Sordet.

70357872_2437107439866862_20763313815284